• il y a 17 ans
Reflections, New York-Paris

"Reflections", la célèbre ballade de Thelonious Monk, résume à elle seule toute la beauté du jazz par son inventivité mélodique, harmonique et rythmique. C'est devenu un classique, repris depuis par de nombreux musiciens dont Steve Lacy, saxophoniste et compositeur issu de l'underground new-yorkais des années 60. Comme beaucoup d'autres musiciens américains, Steve Lacy est venu s'installer à Paris car ses créations y recevaient un bien meilleur accueil qu'aux États-Unis.
C'est pour comprendre l'importance de ces mouvements migratoires sur l'évolution de la musique que Jérôme de Missolz et Éric Sandrin ont repris la route du jazz New York-Paris, à la rencontre de Steve Lacy, mais aussi de Max Roach, Johnny Griffin, Carla Bley ou Jacky Terrasson.
"Reflections, New York-Paris" aborde le jazz comme une onde qui se réfléchit entre deux villes. New York pour la vibration, la pulsion urbaine, le creuset de musiciens ; Paris pour la tradition musicale européenne, l'ouverture aux autres cultures.

3 Parties :

1 - http://www.dailymotion.com/anonymthinker/video/x4p3db_reflections-new-yorkparis-13_music
2 - http://www.dailymotion.com/anonymthinker/video/x4p3gm_reflections-new-yorkparis-23_music
3 - http://www.dailymotion.com/anonymthinker/video/x4p3hw_reflections-new-yorkparis-33_music

Category

🎵
Musique