• il y a 8 ans
Jean-Pierre Chevènement a clarifié sa position sur le burkini. Ce lundi matin, celui qui va prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France s’est positionné de manière très ferme. « Je ne suis pas pour une règlementation tatillonne des moeurs. Je suis contre. Par contre, je suis pour le combat d’idées, je suis pour l’islam des Lumières. Je suis pour l’égalité hommes-femmes et je suis bien obligé de considérer que le burkini d’une certaine manière, il pose ce problème » a-t-il expliqué. 

Pour Jean-Pierre Chevènement, le burkini «vise à définir une place de la femme dans la société qui est nettement distincte, subordonnée à celle des hommes. Et je pense que l’on peut le tolérer, il est licite mais en même temps, on peut ne pas l’approuver ». L’ancien président du Mouvement républicain et citoyen s’est donc placé dans les pas de Manuel Valls qu’il a d’ailleurs cité dans son exposé.

L’ancien ministre a enfin réffirmé ses propos polémiques sur la «[px_nbsp:nbsp]discrétion[px_nbsp:nbsp]» des musulman.  « Le but doit être l’apaisement, la non-stigmatisation mais en mête temps, chacun doit faire un effort. Et il me semble qu’il est de mon devoir qu’une certaine discrétion est souhaitable » a-t-il conclu ajoutant que ce conseil s’adresse dans mon esprit à toutes les religions en vertu de la laïcité ».

Category

🗞
News

Recommandations