• 16 years ago
Dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session du nouveau Parlement sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, a précisé que le choix de la ville de Tifariti pour la célébration du 32e anniversaire de la proclamation de la RASD n’est guère fortuit mais émane du désir des Sahraouis d’exercer leur souveraineté sur les territoires libérés du Sahara occidental, conformément, dit-il, aux résolutions adoptées lors du 12e congrès du Front Polisario.
Abordant la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés, le président sahraoui a affirmé qu’ils sont devenus «une grande prison clôturée par des murailles, où se pratiquent les plus abominables atteintes aux droits de l’homme comme la répression, les assassinats, les enlèvements et les violations de domiciles» que subissent quotidiennement les Sahraouis par les forces d’occupation marocaines.
Il a, dans ce sens, lancé une nouvelle fois un appel urgent aux Nations unies afin d’intervenir dans les plus brefs délais pour mettre fin aux agissements inhumains» des forces d’occupations marocaines, et mettre un terme au «blocus imposé par l’armée» du royaume sur les populations sahraouies dans les territoires non encore libérés. Par ailleurs, le président Abdelaziz a appelé à l’ouverture du territoire devant les observateurs et les médias étrangers afin «d’imposer le respect des droits de l’homme dans ces zones».
M. Abdelaziz n’a pas omis de rendre un vibrant hommage à l’Algérie ainsi qu’à l’Afrique du Sud pour «leur soutien indéfectible au peuple sahraoui et les efforts fournis tant au niveau africain que mondial».

Category

🗞
News

Recommended