• il y a 9 ans
En novembre 2016, Derrière Les Œuvres présente l’exposition-vente de photographies "Refuge(s)" destinée à soutenir L’Auberge des Migrants à Calais, la plus importante association venant en aide aux réfugiés, aux migrants et aux exilés présents sur le territoire calaisien.
Ce projet d’envergure est porté par trois photographes de talent, indépendants, et membres de France(s), Territoire Liquide, mission photographique sur le paysage français et la notion de frontière.
Aglaé Bory, Jean-Philippe Carré-Mattei et Albin Millot apportent leur témoignage sur l’expérience de l’exil et du terrain mouvant du refuge. Ils tentent à travers leurs regards photographiques de faire exister ces hommes et ces femmes aux yeux de ceux qui ne les voient plus, de dessiner les contours de cet espace hors-sol qu’est le camp de Calais et d’enregistrer les traces de leur existence. Le projet artistique qui a débuté en juin évolue
au fil des voyages et des rencontres et se poursuivra jusqu’en octobre.
L’exposition-vente de ces travaux offrira la possibilité d’acquérir des tirages originaux et numérotés. D’autres photographes, parmi lesquels Antonin Amy-Menichetti, Marc Melki et Joanne Teasdale apporteront également leur regard sur les thèmes de l’exil et du refuge.
Les fonds récoltés seront destinés à l’aide de première urgence pour les migrants de Calais. Depuis l’annonce officielle d’un démantèlement imminent de la «jungle» par les pouvoirs publics, L’Auberge des Migrants se prépare à répondre aux besoins de première nécessité : la nourriture et les abris.

EXPOSITION-VENTE
Les 9, 10, 11, 12 et 13 novembre 2016 de 11h à 19h pendant Paris Photo (Grand Palais)
Marchand-Mercier - 18, rue Saint-Louis-en-l’Île - Île Saint-Louis - 75004 Paris

Film réalisé par YasefanProd.

Category

🗞
News

Recommandations