Bourvil

  • il y a 8 ans
Ce 3 juin, France 3 rediffuse à 20h45 "Le Mur de l'Atlantique", avec Bourvil. Nous vous proposons, à cette occasion, une interview très émouvante de l'acteur qui, alors qu'il tournait son dernier film, se savait condamné... mais n'en laisse rien paraître. Une vraie leçon de courage !
Printemps 1970. André Bourvil, 53 ans dont vingt-quatre de vedettariat, tourne "Le mur de l'Atlantique" . Quelques mois après "Le Cercle rouge", de Jean-Pierre Melville, le réalisateur Marcel Camus a convaincu le héros de "La Traversée de Paris" et de "La Grande vadrouille" de retrouver, une nouvelle fois, le chemin des studios. Malgré son cancer des os qui le ronge. Et les séances de chimiothérapie à Villejuif qui l'épuisent.
André Raimbourg, dit Bourvil, est un acteur, chanteur et humoriste français, né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) et mort le 23 septembre 1970 à Paris (XVIe).
André Raimbourg, alias Bourvil, est le deuxième garçon d'Albert Raimbourg (1889-1918), décédé de la grippe espagnole durant la Première Guerre mondiale et d'Eugénie Pesquet (1891-1970), agriculteurs. Il passe son enfance avec sa mère et le nouveau mari de celle-ci, un agriculteur nommé Joseph Ménard, dans Bourville, village natal de sa mère où elle est revenue en 1921. Il a ainsi un frère aîné, René Raimbourg, une sœur cadette Denise, une demi-sœur Thérèse et un demi-frère, Marcel Ménard, futur maire de Bourville.