• il y a 16 ans
Peut-on influencer quelqu'un au point de l'amener à modifier en toute liberté, sans avoir à exercer sur lui de pressions, ni même sans avoir à le convaincre, ses décisions ou son comportement ?

Comment le cadre peut-il conduire le changement sans pour autant l'imposer ?

Ce problème de psychologie sociale et plus précisément de la psychologie de l'influence a été mis en évidence par plusieurs auteurs dont J-L BEAUVOIS et R.V JOULE qu'ils ont nommé la "soumission librement consentie". Ils se sont intéressés aux problèmes de manipulations et d'influences auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.

Jean-Léon Beavois s'exprime dans le cadre d'une conférence débat "Travailler + pour stresser +" à Chambéry le 10 avril 2008.

Jean-Léon Beauvois :
Universitaire, pshycologue clinicien, enseignant et chercheur en psychologie sociale expérimentale. Il a dirigé à plusieurs reprises les organismes universitaires dont il était membre à Nancy, Grenoble et Nice.
Il profite actuellement de sa retraite varoise pour élargir ses perspectives aux Sciences politiques, a l'histoire et à la Préhistoire. Il poursuit également à l'Université de Nice, des recherches sur la formalisation des systèmes de croyances.

Référence : JOULE R.V., BEAUVOIS J.L. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Editions Presses Universitaires de Grenoble, 1987 réédition en 2002
En 1998 : La soumission librement consentie

www.foisere.info
www.force-ouvriere.fr
www.fo-cadres.fr
www.fosavoie.fr

Category

🗞
News

Recommandations