• il y a 9 ans
Le président colombien Juan Manuel Santos a reçu à Oslo le prix Nobel de la Paix pour ses efforts visant à mettre fin à un demi-siècle de conflit avec les FARC. Il aura fallu plus de quatre ans de négociations difficiles pour que Bogotá et la guérilla marxiste parviennent à un accord de paix, d’abord rejeté par référendum, puis finalement, adopté par le Congrès colombien, après des modifications au texte.

La paz no es de un presidente ni de un gobierno, es de todos los colombianos. Juntos vamos a hacerla durar para siempre #NobelXLasVíctimas pic.twitter.com/7RrZQK8RqY— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) 10 décembre 2016

Pour le président Santos, cet accord doit envoyer un message au monde entier :

“L’accord de paix colombien est une lueur d’espoir dans un monde perturbé par tant de conflits et tant d’intolérance. Il prouve que ce qui, au premier abord, semble impossible peut, avec de la persévérance, devenir possible, même en Syrie, au Yémen ou au Soudan du Sud.”

Le prix Nobel de la paix s’accompagne d’un chèque de plus de 820.000 euros que le président Santos a promis de remettre aux victimes de la guérilla, auxquelles il a rendu un vibrant hommage. D’anciens otages des FARC étaient présents à la cérémonie, notamment la Franco-colombienne Ingrid Betancourt.

Le conflit avec les FARC a fait plus de 260.000 morts et plus de 60.000 disparus.

Lire le discours complet de Juan Manuel Santos

Have a look at JuanManSantos Nobel Diploma! #NobelPrize pic.twitter.com/vXoU54m6rq— The Nobel Prize (NobelPrize) 10 décembre 2016

Catégorie

🗞
News

Recommandations