• il y a 7 ans
Le procès en appel qui oppose Anders Behring Breivik à l’Etat norvégien, à propos de ses conditions de détention, se poursuit dans le sud de la Norvège. Incarcéré depuis cinq ans, le tueur de masse dénonce son isolement prolongé en prison, qui aurait renforcé, selon lui sa radicalisation.

#Norvege : la justice réexamine le traitement “inhumain” de #Breivik https://t.co/MBqevTDl3s pic.twitter.com/LluSHFVRBL— lalibre.be (@lalibrebe) 10 janvier 2017

Il avait obtenu gain de cause en première instance, l’Etat norvégien avait été condamné pour “traitement inhumain” et “dégradant”, ce qui avait suscité l’indignation des familles des victimes.

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, tuant huit personnes. Puis, il s‘était rendu sur l‘île d’Utoya, où se déroulait un rassemblement de la jeunesse travailliste norvégienne. Pendant une heure, il y perpétra un carnage : 69 personnes furent abattues ce jour-là, pour la plupart des adolescents.

Breivik a été condamné à 21 ans de prison, mais pourrait passer le reste de sa vie derrière les barreaux.

Category

🗞
News

Recommandations