• il y a 7 ans
Les premières Rencontres francophone de la vidéo mobile viennent de se tenir à l’Ambassade de Roumanie à Paris. Elles ont réuni des fabricants de matériel, journalistes, auteurs, producteurs, médias ou marques pour échanger sur les équipements, les réseaux de diffusion, les meilleurs pratiques ou encore les nouvelles stratégies mobiles à mettre en place. L’occasion pour DBN de croiser 5 startups du secteur, triées sur le volet.

A l'heure où les réseaux sociaux donnent le tempo de le communication avec une énorme prime à la vidéo et où les smartphones sont désormais capables de filmer en 4K, la vidéo mobile est au coeur de toutes les discussions stratégiques mais n'avait pas encore d'événement dédié, plus spécifiquement destiné aux médias.

Organisé par Philippe Couve, journaliste devenu évangélisateur francophone de la production média sur mobiles avec Samsa.fr, ces premières rencontres ont fait le plein absolu pour une journée de rencontres et de partage : expériences, bonnes pratiques, conseils sur les équipements...

Une grande partie des intervenants étaient des journalistes et/ou responsables web de grands médias : RMC, Jeune Afrique, BFM, RTE (Irlande), France Info, RTS (Suisse), LeMonde.fr, France Télévisions, Euronews, l’Obs, journalism.co.uk, L’Echo (Belgique)… Il y était évidemment question de l'approche vidéo qui devient un pan essentiel du métier de tout journaliste.

Des startups innovantes du secteur était également invitées à présenter leurs solutions. DBN a rencontré 5 d'entre elles : My Video Place, BigVu, Dazzl, EasyMovie et City Producer. Reportage.

Recommandations