• il y a 8 ans
Pour la huitième édition de "La chaire du Louvre", l’architecte et historienne de l’art Alina Payne invite à une réflexion sur le rôle de la matière, des instruments et des gestes dans le travail artistique et sur le dialogue entre les arts, à travers l’étude de quelques œuvres majeures de l’architecture de la Renaissance italienne.

Si le dessin est un lieu de dialogue non neutre, les arts mineurs – les textiles et les surfaces taillées – entretiennent aussi un dialogue avec l’architecture. Aussi, nous nous arrêterons sur l’étude d’un cas particulier, la façade en sgraffito. Type de traitement non tectonique de la façade d’un bâtiment qui entre en dialogue avec toute une série de processus artistiques et de stratégies décoratives issues des arts mineurs, y compris des arts textiles, de la poterie, de la métallurgie, il signale aussi des influences transnationales et des dialogues possibles facilités par leurs portabilité et mobilité.

Plus d’informations ici : http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-l-architecture-parmi-les-arts-materialite-transferts-et-travail-artistiqu/presentation#tabs

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Consultez notre site officiel : http://www.louvre.fr/

Recommandations