• il y a 17 ans
Olivier Masset-Depasse: "Ce que je préfère, c’est le tournage. On rencontre tout ce qui fait le cinéma sur un plateau de tournage. C'est vrai que cela s'apparente souvent à une suite de problèmes à résoudre, mais en même temps, rien n’est vraiment impossible par rapport aux problèmes qu’on rencontre. Même si c'est un combat journalier pour avoir ce qu’on veut. Le tournage, c’est aussi une aventure humaine. Il y a la direction d’acteur, et tout l’aspect psychologique, relationnel, de la gestion d’une équipe. Un film est réussi, pour moi, quand on sent l'esprit du groupe, quand on peut s’imaginer voir le travail d’un seul homme alors qu’en réalité, il y toute une équipe derrière.

Pour ce tournage-ci, j’étais un peu angoissé par mon premier long métrage. En même temps, avec les deux courts métrages précédents, je me sentais bien préparé, même s’il y avait des scènes que je n’avais jamais faites : le concours, l’accident,…

La production avait bien travaillé, puisque nous avions 45 jours de tournage, alors que pour un premier long, belge de surcroît, on est généralement plus près de 35 jours.

Malgré cela, cette période a été intense, sans une journée plus relaxe où on peut se détendre avec des scènes plus « faciles ». En même temps, très bonne ambiance. On finit par se constituer un noyau dur de personnes avec lesquelles on retravaille régulièrement, cela facilite la compréhension. On parle le même langage. Ceci dit, c’est aussi le travail du réalisateur de veiller à ce que le 45è jour de tournage soit aussi agréable que le premier."

http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=624

Recommandations