SVM TV /// A Malaga, on poinçonne mobile

  • il y a 16 ans
SVM TV s'est rendu dans le sud de l'Espagne, à Malaga, pour assister à une expérimentation du NFC menée par la mairie de la ville et l'opérateur mobile Orange. Ce protocole appelé Near Field Communication permet l'échange d'informations sécurisées entre un mobile et un terminal de validation. Il est donc naturel que cette techno empiète sur des territoires jusqu'ici occupés par la carte à puce, dont notamment celui des transports en commun. Concrètement, il faut disposer d'un côté d'un mobile intégrant la technologie NFC, et de l'autre, de services compatibles comme celui mis en place ici à Malaga. En France, la soixantaine de compagnies de transports utilisant des titres sans contact peuvent d'ores et déjà adopter cette techno, à moindre frais.

Depuis son téléphone, on pourra non seulement valider son titre de transport d'un geste de la main, mais aussi acheter des coupons d'abonnement et de carnets de tickets numériques. Le paiement s'effectue via un logiciel développé en Java compatible avec la plupart des téléphones ou un site Web accessible depuis le navigateur web du mobile.

A terme, tous les utilisateurs pourront acheter des coupons depuis leur mobile et les valider dans toutes les villes du monde ayant mis en place cette solution, quel que soit l'opérateur du client.

Les promoteurs du NFC doivent maintenant réflechir à un moyen d'utiliser ses coupons de transport mobiles même lorsque la batterie du portable est déchargée.

Une chose est sûre, en revanche, c'est que l'attente interminable devant les caisses automatiques des stations du métro, de tram et de bus deviendra vite de l'histoire ancienne.

Category

🤖
Tech

Recommandée