• il y a 7 ans
"Il y a 50 000 ans, des hommes ont débarqué en Australie, se sont adaptés à ce rude continent et y ont prospéré. Cette fresque captivante dévoile l'histoire méconnue de la plus ancienne civilisation vivante. Ce second volet débute à l'époque des grandes inondations liées à la fonte des calottes glaciaires du pôle.

Il y a environ cinquante mille ans, bien avant qu’Homo sapiens n'atteigne l'Amérique ou l'Europe, des hommes ont débarqué en Australie, se sont adaptés à ce rude continent et y ont prospéré. Cette civilisation, la plus ancienne au monde, n'a connu aucune interruption, de son origine jusqu'à la colonisation blanche. La voici racontée dans une fresque en deux parties.

1. Les grands nomades

Un groupe obstiné d'Homo sapiens a atteint il y a environ cinquante mille ans la Grande Australie, une terre encore totalement vierge de toute présence humaine. Durant les vingt mille premières années, ces Australiens côtoient de féroces et grands animaux, tel le lion marsupial. Des voies commerciales sillonnent bientôt le continent tandis qu’innovations artistiques et techniques se répandent. Mais un important changement climatique bouleverse cet équilibre.

2. Les grandes inondations

Il y a quinze mille ans, l'eau issue de la fonte des calottes glaciaires du pôle a recouvert 15 % du continent australien. La Nouvelle-Guinée et la Tasmanie ont alors été coupées de l'actuelle Australie. Cet isolement a entraîné de profondes répercussions sur le régime alimentaire, la langue et les techniques des Tasmans. Lorsque l'île est à nouveau rattachée au continent, la démographie explose et un système d'aquaculture élaboré voit le jour."

Recommandations