• il y a 8 ans
Centième carnaval de Cholet - 2 avril 2017. L'équipe System'D association présente "Toujours Rebelles".
Leur histoire le prouve, les carnavaleux, puis les carnavaliers, ont toujours fait front contre l’adversité et les aléas.
Qu’il s’agisse des guerres et de leurs conséquences désastreuses, ils ont su rendre le sourire à leurs concitoyens quand le deuil pesait encore lourdement sur les populations.
Qu’il s’agisse des crises économiques. Celle qui affecta particulièrement les Mauges en 1935, imposa l’arrêt – provisoire – de la Mi-Carême. Malgré tout, les carnavaliers bravèrent les interdits et la rigueur des jours mauvais.
Qu’il s’agisse d’incompréhensions. La plus célèbre conduisit « l’Amicale des carnavaliers » à mener seule la réalisation de la Mi-Carême de 1959 puis à « s’expatrier » en 1960 et 1961.
Qu’il s’agisse des conditions climatiques hostiles : froid, neige, grêle… Une des douches la plus mémorables noya le carnaval de jour de l’année 2000, public et carnavaliers, ce qui n’empêcha pas les chars d’être prêts pour le carnaval nocturne 6 jours plus tard.
Bien d’autres soucis auraient pu leur faire baisser les bras.

Le bœuf attelé tire un char comme autrefois, mais avec des aspects hors du temps. Ce char antique avance sur des roues de toutes les époques. L’hydre représente le carnaval qui est toujours parvenu à renaître malgré les difficultés. Le char sort d’une grange, comme dans le passé.
Les portes représentent le franchissement du temps et des siècles.
Les cheminées et la charpente racontent le passé prestigieux qui a façonné l’histoire sociale et économique des Mauges, donnant ainsi à la ville entreprenante un élan qui se prolonge aujourd’hui, malgré les difficultés et les crises.
C’est ainsi que résolument fondé, le carnaval de Cholet regarde avec optimisme et sourire vers l’avenir, ce sourire inaltérable de la mascotte des carnavaliers qui tient les rênes de l’hydre.

Recommandations