• il y a 8 ans
La Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire soutient le Challenge compétences depuis 2016 et Gildas Gléron, Directeur du Centre d'Affaires de la Mayenne revient sur ce partenariat et les avantages de participer à ce programme.

Bonjour, je suis Gildas Gléron, Directeur du Centre d’Affaires Caisse d’Épargne pour la Mayenne donc pour le centre d’affaires on travaille sur le marché des entreprises et de l’économie sociale.

J’ai participé au challenge compétences suite à une sollicitation de Christian Travier puisque notre établissement, la Caisse d’épargne a un partenariat avec la Technopole donc il m’a demandé de participer au jury. Mon rôle avec le reste du jury était de sélectionner et de nominer les candidatures ou les groupes d’étudiants lors de la présentation de leurs projets courant septembre à l’IUT.

J’ai participé à deux jurys pour deux écoles, j’ai trouvé, que les projets, c’était sur deux écoles complètement différentes puisqu’on était une partie plutôt agroalimentaire et puis une autre qui était plutôt informatique mais quelle que soit la nature des projets je trouvais que c’était très innovant. J’ai trouvé des équipes très dynamiques et puis heureux de faire cet exercice donc j’ai trouvé cela plutôt enrichissant moi en tant que jury et professionnel de voir tous ces étudiants passionnés et passionnant à écouter.

Les avantages pour les étudiants et je le vois moi aussi en tant que professionnel puisqu’on accueille des alternants et puis des étudiants en stage c’est que ça permet aux étudiants de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Soit dans le cadre de stages soit dans le cadre de ce challenge et ça permet de se confronter un petit peu à la réalité et de mettre en pratique un petit peu toute la théorie qu’ils acquièrent lors de leurs années d’études et cela leur permet de voir exactement la réalité d’une entreprise avec ses contraintes et puis ses avantages donc je trouve que c’est très très enrichissant.

Alors pour les entreprises, là pareil je fais un peu le parallèle ou l’effet miroir avec ce que je disais toute à l’heure pour le monde étudiant c’est que nous en tant que professionnel ça nous donne un nouveau souffle car souvent on est dans nos œillères, dans notre quotidien et avoir les étudiants avec leurs qualités et leurs défauts mais surtout leurs qualités ça donne du punch et ils sont plein de bonnes idées.
Après ça demande à être organisé et à cadrer et quand je vois tous les projets auxquels j’ai assisté je voyais plutôt que les chefs d’entreprises et les dirigeants d’entreprises étaient quand même très positifs en tous cas sur leurs retours lors du jury.

Moi ce qui m’a surpris c’est l’ambiance sur les deux jurys auxquels j’ai participé il y a vraiment une ambiance de convivialité, de dynamisme, et ça, ça m’a vraiment marqué.

Beaucoup d’innovations sur les projets, après à des degrés divers mais on sentait qu’il y avait une vraie volonté de mettre pleins d’idées sur la table et vraiment j’ai retenu ça, ce dynamisme et cette créativité, cette innovation au service du monde de l’entreprise. Et ça ça m’a vraiment marqué, j’avais été très surpris et plutôt agréablement surpris.

Vous voulez participé au Challenge Compétences, visitez le site : www.challenge-competences.fr

Recommandations