Il commence à me les brisées menues !

  • il y a 16 ans
Le film ne fut pas un énorme succès populaire dès sa sortie en salle puisqu’il ne déplaça que 450 000 spectateurs en six mois dans Paris et sa périphérie, ce qui n’a rien d’exceptionnel. Mais sa réputation n’a fait que croître au fil des années et il est depuis passé quinze fois à la télévision et s’est vendu à 250 000 exemplaires lors de sa sortie en DVD en 2002. Il fut en revanche éreinté par la critique (la mode était plutôt à la nouvelle vague), et en particulier par Henry Chapier (« Vous pavoisez haut... mais vous visez bas. »).
La qualité de réalisation du DVD a été très soignée, entre autres par élimination numérique de l’inévitable tressautement d’image des projecteurs 35 mm. Le même traitement a par la suite été accordé à un autre film, Le cave se rebiffe. L’opération de colorisation de ces deux longs métrages fut plus discutée, mais reste toujours « réversible » par élimination de la couleur, ce que permettent la plupart des téléviseurs (avec néanmoins une perte de netteté et de tons dans les gris malgré une augmentation artificielle du contraste).
Les dernières scènes du film (mariage-explosion) furent tournées dans et autour de l'église Saint-Germain-de-Charonne, place Saint-Blaise, Paris 20e.
Le tournage de la célèbre scène de la cuisine se réalisa dans une maison à Rueil-Malmaison , maison louée par La Gaumont...