• il y a 17 ans
Christian Vander est un batteur extraordinaire, son jeu de batterie hors normes et sa rapidité de roulements sur les toms, feront de lui un batteur reconnu internationalement. La carrière de Christian Vander s'axe autour de la quête de la note suprême ou de la musique celeste (zeuhl), quête inpirée par son idole John Coltrane. Très jeune, il écoute sur le vieux phono de sa tante les morceaux d'Art Blakey et les Jazz Messengers. Puis, il cotoie grâce à sa mère des musiciens prestigieux tels que Kenny Clarke, le virtuose Elvin Jones avec lequel il prendra quelques cours de batterie, ou encore, le grand Chet Baker, qui lui offre sa première batterie à l'âge de 13 ans. Il voue une forte passion à John Coltrane, dont la quête spirituelle l'influencera profondément dans toutes ses recherches musicales. Il écoute également d'autres compositeurs : Otis Redding, Bach, Wagner, Carl Orff et surtout Stravinski, dont l'influence sur la musique de Magma est indéniable. En 1966, il fonde les Wurdalaks et écrit ses premiers morceaux. Il est très affecté par la mort de Coltrane en 1967 et il part en Italie où il joue dans divers clubs de jazz.

Il fonde Magma en 1969, groupe qui deviendra rapidement l'un des groupes de rock progressif français le plus connu au monde. Les premiers albums sont encore assez proches du jazz, mais très écrits et avec une atmosphère sombre (pour l'époque) et puissante. Christian Vander compose ensuite plusieurs pièces majeures comme Theusz Hamtaahk, Mekanïk Destruktïw Kommandöh, Würdäh ïtah ou Köhntarkösz, ponctuée par des projets moins ambitieux et trés sombre comme üdü Wüdü.

En 1979 il fonde l'Alien Quartet qui deviendra le Christian Vander Trio, et enregistrera deux albums, fortement influencés par la musique de John Coltrane.

Category

🎵
Musique