• il y a 8 ans
Le secret a été bien gardé tout l'été. Il faut ouvrir une lourde porte pour découvrir le nouveau studio du journal télévisé que présentera lundi 4 septembre à 20 heures Anne-Sophie Lapix, qui a remplacé David Pujadas, évincé par la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte. Sur le plateau, les techniciens et les décorateurs de France Télévisions s'agitent. « La répétition générale d'Anne-Sophie Lapix se déroule ce vendredi. Si cela passe bien, super. Sinon, nous sommes bons pour travailler ce week-end » sourit l'un d'eux. Une petite table ronde trône au milieu du plateau, habillée de rouge, la couleur que conserve donc le 20 heures de la nouvelle présentatrice.

Derrière, un gigantesque écran de 60 mètres carrés – soit un peu plus que celui du nouveau JT de M6 qui renouvelle aussi son décor comme TF1 – montre une belle vue nocturne de Paris. Des lumières led, qui consomment quatre fois moins que l'ancien éclairage, illuminent l'ensemble. Des modules appelés satellites permettent de rouler et d'agrandir la table principale pour accueillir jusqu'à huit invités. Il y a quatorze caméras opérationnelles, dont une avec grue, et le JT utilisera les techniques de réalité augmentée. Le nouveau plateau accueillera sept émissions de France 2, dont les journaux de 13 heures et de 20 heures, Télématin et la nouvelle émission de Laurent Delahousse le dimanche soir.

« Nous avons repris des éléments du décor des opérations spéciales pour les élections, cela permet la scénographie du journal d'une autre façon », détaille Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, qui a succédé à Michel Field. « La star du 20 heures, c'est l'info », glisse-t-il selon la formule consacrée. « La forme doit être au service du fond. » Justement, dans un premier temps, le fond du journal télévisé de France 2 ne devrait pas changer sensiblement. Il continuera de jouer sur le décryptage avec des experts toujours présents, dont François Lenglet et Étienne Leenhardt sur l'économie, la politique et l'international.

« Il y a quelques années, on prédisait la mort du JT. Mais les 20 heures sont toujours là et il y a du monde devant son poste de télévision  », se félicite Yannick Letranchant. Les audiences du JT de France 2, qui s'étaient rapprochées sous l'ère Pujadas de celles du 20 heures de TF1, seront scrutées à la loupe. Anne-Sophie Lapix le sait. Elle confiait récemment à TV Mag : « Ce sont les audiences ainsi que l'avis de la rédaction et de sa direction qui compteront. » https://is.gd/v7AXCT

Category

🗞
News

Recommandations