• il y a 8 ans
Moins de deux semaines après le passage destructeur d’Irma, l’ouragan majeur Maria déferle sur les Antilles. Il a déjà atteint la force 3 sur une échelle de 5. La Martinique a été placée en alerte violette cyclonique ce lundi. Il s’agit du seuil maximal. La Guadeloupe est en alerte rouge.

A 19h heure française, Maria et ses vents soufflant à près de 200 km/h étaient à moins de 100 km de la Martinique. La population était confinée. La montée des eaux jusqu’à 2,7 mètres au-dessus du niveau normal est à craindre.

Le gouvernement a annoncé l’envoi de 110 militaires de la protection civile sur zone. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb n’exclut pas d’envoyer “jusqu’à 400 à 500 personnes pour venir encore en renfort“ dans les prochaines heures.

En Guadeloupe comme en Martinique, les écoles, les administrations et les entreprises sont fermées. Les vols au départ et à l’arrivée des deux îles françaises étaient suspendus. Problème de taille, c’est en Guadeloupe qu‘était organisée l’aide aux îles dévastées par l’ouragan Irma.

“L’ouragan Maria perturbe déjà l’aide à Saint-Martin et Saint-Barth. Les ponts aérien et maritime ont été interrompus dimanche“, confiait ce lundi le directeur du SDIS de Guadeloupe Gilles Bazin. “En fonction des dégats sur l’aéroport de Pointe-à-Pitre, on pourrait etre amenés à repenser l’oranisation de cette aide, voire créer une nouvelle base logistique plus protégée en Martinique, qui servirait à la fois à Saint Martin et à la Guadeloupe. Pour l’instant, nous sommes dans l’expectative, nous espérons que l’ouragan Maria ne nous frappera pas trop fort“.

#Maria : nouveau point de situation avec les autorités préfectorales de #Martinique, de #Guadeloupe & de #SaintMartin. Mobilisation totale. pic.twitter.com/ASFBBBxlT0— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 18 septembre 2017

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont également menacées par l’ouragan Maria. En grande partie détruites par l’ouragan Irma elles sont particulièrement vulnérables. L’ouragan Irma avait fait 11 morts et des centaines de millions d’euros de dégâts.

Catégorie

🗞
News

Recommandations