• 7 years ago
Fatima Tchtoukt, est originaire de Taddart n’Ait- Aâmira, province de Chtouka ait- baha, Agadir (Région souss massa).
En 2007 en gagnant le premier prix dans le concours de la chanson Amzigh organisé par une radio libre locale, sa vie s’est transformée comme par enchantement. Elle a été choisie parmi 300 candidats et candidates grâce à son talent et sa superbe voix. Elle a pu après et en très peu de temps enregistrer son premier album en 2008, qui contenait un ensemble de chansons tirées du répertoire du patrimoine Amzigh des anciennes Raysat.
Elle a participé dans un grand nombre de festival au niveau local, national et international, ainsi que dans des soirées ou rencontres artistes au Maroc ou à l’étranger, entre autres : la rencontre de Cop22 Makiche le Visa for music, le festival Mawazin 2016, ouverture du festival international de Lille 2015 et le festival Timirar etc.…
En 2010, elle a eu le prix national de la culture amazighe discerné annuellement par l’Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM). Elle a aussi un nombre d'attestations de mérite auprès des organisations et associations de la société civile.
Elle a à son effectif artistique, huit albums avec plus de 60 chansons parmi lesquelles on cite les titres phares tels : Tamazight aymmi, rad akk nsamh iwgadir, Agdhidh lhurr, ahh a yan tmyart.

Category

🎵
Music

Recommended