• il y a 8 ans
A la veille de l’ouverture de la COP23, quelque 200 activistes vêtus de combinaisons blanches sont venus manifester devant la mine à ciel ouvert d’Hambach, située à une cinquantaine de kilomètres de Bonn.

Après une longue marche à travers un no man’s land, ils ont joué au chat et à la souris avec les policiers déployés sur le site avant de se masser au bord de l’immense cratère, où sont extraits chaque année quarante millions de tonnes de lignite.

Les manifestants ont ensuite brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Bienvenue à la COP23” et “Brûlons les frontières, pas le climat”.

LIVE – Tout un groupe d’activiste entre dans le périmètre de la mine de charbon de Hambach ! #COP23 #EndeGelaende pic.twitter.com/VSuHQzsKob— Partager C’est Sympa (@PartagerCSympa) 5 novembre 2017

Les militants d’Ende Gelände, à l’origine de cette action, entendaient ainsi dénoncer l’impact de l’exploitation du charbon sur le changement climatique.

Selon l’Agence internationale de l‘énergie, le charbon est responsable de 45% des émissions mondiales de CO2 liées au secteur énergétique, sans parler des gaz à effet de serre et des particules fines.

Category

🗞
News

Recommandations