• il y a 8 ans
Chaque jeudi, au collège du Triolo à Villeneuve d'Ascq, filles, garçons, adolescents valides ou en situation de handicap se retrouvent avec bonheur pour leur entraînement de "sport partagé". Une belle initiative sportive où tolérance rime avec performance !

Transcription textuelle :

[Musique]

[Voix off] Séance d'entraînement au collège du Triolo de Villeneuve d'Ascq, une quinzaine de champions sélectionnés sous forme de lettre de motivation uniquement, pour participer à la section sportive "Sport partagé".

[Michel BONHOURE] - Sport partagé, c'est une activité qui est développée par l'UNSS (union nationale du sport scolaire) et qui va permettre aux élèves de développer des valeurs pour ce qu'on appelle le "vivre ensemble", c'est à dire qu'on va essayer de mettre en place des activités où des enfants différents, des élèves valides, des élèves en situation d'handicap, des garçons, des filles (ils sont tous différents), ont participé à des mêmes épreuves et vont concourir pour essayer de gagner ces épreuves-là en développant les capacités de chacun. On va essayer de tirer le meilleur de soi-même.

[Voix off] Sport partagé existe depuis cinq ans. Les élèves valides et handicapés disputent trois épreuves : le biathlon c'est à dire une course d'orientation et tir à la sarbacane, tennis de table et une épreuve de pétanque réinventée appelée "boccia", et enfin l'accro-sport ...

[Anaëlle CHOLET] - Quand je suis ici en Sport partagé, j'ai remarqué que je me fatigue moins vite .

[Voix off] car les qualités sportives se définissent aussi par des valeurs de solidarité, d'entraide et de dépassement de soi.

[Jehanne AMARA] - C'est bien ça nous apprend le partage ça nous apprend que au final personne n'est différent, on est tous pareils, ça nous apprend à être... comment dire ça... à aimer les autres , à ne pas voir les différences . C'est bien, c'est l'intégrité. [Voix off] et pour tous, partager la même envie de gagner, le même esprit d'équipe.

[Gautier DUVAL] - ici comme je me sens bien, des fois je ne le sens pas que j'ai un handicap, et les autres aussi ne le voient pas. Donc c'est bien pour moi et pour eux.

[Voix off] Sport partagé illustre donc cet impact positif: que la différence n'existe plus!

[Musique]

---
Retrouvez le Département du Nord sur :
facebook : https://www.facebook.com/departement.du.nord
twitter : https://twitter.com/lenord
instagram : https://www.instagram.com/nord_departement

Category

🥇
Sport

Recommandations