• il y a 8 ans
« Que la fête commence », « Le juge et l'assassin », « Coup de torchon », « L 627 », pour ne citer qu'eux : vous connaissez au moins les titres de ces quelques films signés Bertrand Tavernier et justement, celui qui est l'un des derniers grands réalisateurs français, celui qui a fait tourner Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Michel Galabru, Sophie Marceau, Jean Rochefort, Sabine Azema ou encore Jean-Pierre Marielle, est venu passer deux journées à Martigues. D'abord pour inaugurer le cycle ''24 images par seconde'' créé conjointement par le cinéma le Renoir et la cinémathèque Prosper Gnidzaz, ensuite pour présenter son dernier film, un documentaire intitulé « Voyage à travers le cinéma français », film fleuve dont le Renoir assurait la diffusion de la première partie vendredi soir (trois heures quinze !) une véritable ode au cinéma - près de 600 extraits tirés d'une centaine de films réalisés sur plus d'un demi-siècle - et qui témoigne de façon forcément subjective de l'amour inconditionnel de Tavernier envers le 7e Art et ceux qui le créent.
Infatigable en dépit de ses 75 ans, Bertrand Tavernier était dès le samedi matin en train de partager sa passion avec une dizaine d'étudiants de Cinémagis, l'école de cinéma martégale et de lycéens de Lurçat en option cinéma, et ce dans les locaux de la cinémathèque Prosper Gnidzaz avant de repartir le soir même à Vitrolles. Vitrolles où se déroule la 8e édition de « Polar en Lumières » un festival du film noir dont il est cette année le parrain.
En vidéo, l'interview de Bertrand Tavernier dans la Cinémathèque Gnidzaz, interview au cours de laquelle cette encyclopédie vivante du 7e art confie que c'est au cours de ce petit séjour martégal qu'il a découvert que « Toni », le chef d'œuvre de Jean Renoir, avait été tourné à Martigues.
« 24 images/secondes » est un cycle de cinéma créé conjointement par le Renoir et la Cinémathèque Prosper Gnidzaz et inauguré donc par Bertrand Tavernier, il donnera lieu à des rendez-vous réguliers qui traiteront de l'histoire et de l'esthétique du cinéma. Prochain film, « Lumière ! L'aventure commence » un documentaire de Thierry Frémaux, l'actuel délégué général du festival de Cannes consacré aux inventeurs - français - du cinéma moderne.


(la mission première d'une cinémathèque est de conserver et de transmettre le patrimoine cinématographique)





(images et interview : Michel Montagne / Maritima Médias) ...

Vidéo publiée le : 04/02/2017 à 20:18:11

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/culture/martigues/46662/bertrand-tavernier-a-martigues-.html

Catégorie

🗞
News

Recommandations