• il y a 7 ans
Le 25 juin 2018, la Fédération a inauguré le site multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Verdille, en Charente, en présence de :

- Pierre N'GAHANE, Préfet de la Charente ;
- François BONNEAU, Président du Conseil départemental de la Charente ;
- Jacques CHABOT, Président de Charente numérique ;
- Jacques TOURNAT, Maire de Verdille ;
- Les représentants des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

En Charente, 39 communes bénéficiaient, au 31 mars 2018, de l’internet mobile* de manière mutualisée sur les 41 communes du programme « Zones blanches - centres-bourgs » (ZBCB). Pour les 2 communes restantes, Verdille inaugure aujourd’hui son site, et pour la commune d’Yviers, l’enjeu est actuellement la construction du pylône.

Dans la région Nouvelle Aquitaine, au 31 mars 2018, 449 communes du programme ZBCB étaient couvertes sur les 502 communes inscrites dans le programme. Les 53 communes restantes ont fait l’objet d’un travail entre l’État et les opérateurs pour identifier celles qui vont rejoindre le nouveau dispositif de « couverture ciblée ».

33 communes devraient être reprises par les opérateurs dans le cadre du dispositif de « couverture ciblée ». Ce dispositif permet aux communes de voir la construction et le financement des pylônes pris intégralement en charge par les opérateurs ;
20 communes dont les collectivités ont souhaité conserver la maîtrise d’ouvrage, accueilleront dans les prochains mois leur pylône. Sur ces 20 communes, 3 communes sont d’ores et déjà couvertes : Verdille en Charente et Melleran et Lorigne dans les Deux-Sèvres ;

Au-delà de ces communes, les sites stratégiques issus des deux premiers appels à projets lancés en 2016 et ceux identifiés par la plateforme France Mobile seront pour partie repris dans le dispositif de « couverture ciblée ».

Pour la région, il s’agit donc de 32 sites supplémentaires qui seront couverts en internet mobile.

Sur ces 32 sites, 24 seront repris par les opérateurs, les autres étant déployés en partenariat entre les opérateurs et les collectivités locales.

En savoir plus : http://bit.ly/VerdilleFFT

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :

- Site web : https://www.fftelecoms.org
- Facebook : http://bit.ly/FacebookFFT
- Twitter : http://bit.ly/TwitterFFT
- LinkedIn : http://bit.ly/LinkedInFFT
- Viadeo : http://bit.ly/ViadeoFFT
- Instagram : http://bit.ly/InstagramFFT
- Google+ : http://bit.ly/GooglePlusFFT
- Dailymotion : http://bit.ly/DailymotionFFT
- YouTube : http://bit.ly/YouTube_FFT

Recommandations