• il y a 7 ans
Jusqu’à présent, imprimer des objets 3D à partir de matériaux comme le métal ou le béton était surtout réservé aux machines industrielles de pointe.

Grâce aux travaux réalisés par une équipe de chercheurs américains, cette technologie innovante pourrait bientôt débarquer dans nos foyers.

Chauffer les métaux à la bonne température afin qu’ils soient imprimables requérait jusqu’à présent des dispositifs coûteux, mais une solution a été trouvée.

Afin de contourner cet écueil, l’équipe de chercheurs s’est tournée vers les verres métalliques, souvent appelés « métaux liquides ».

Comme leur nom l’indique, ils ne présentent pas une structure atomique aussi rigide que celle de la plupart des autres alliages métalliques.

Ce qui ne les empêche pas pour autant de présenter une solidité élevée et de résister à la corrosion, qualités généralement associées aux métaux les plus courants.

Les scientifiques se sont concentrés sur un alliage métallique contenant du zirconium, du titane, du cuivre, du nickel et du béryllium.

Les usages d’un tel appareil semblent aujourd’hui sans limites : un mécanicien pourrait par exemple imprimer les pièces de votre auto depuis son garage.

Category

🗞
News

Recommandations