• il y a 7 ans
L’objet de cette table ronde était de rendre compte et de décrire les enjeux et les modalités de la mise en place d’une stratégie numérique au sein d’un établissement. En s’adressant particulièrement aux chefs d’établissement, il s’agissait donc d’exposer les différentes manières permettant de développer une approche globale et transversale du numérique dans des institutions d’échelles différentes.
Le témoignage du directeur du musée Alfred-Danicourt de Péronne, David DE SOUSA, a permis de voir comment un musée aux moyens financiers et humains contraints peut tirer parti du numérique pour accroître sa visibilité. Marion OECHSLI du musée du Louvre a expliqué le travail réalisé depuis un an pour élaborer la stratégie numérique qui sera présentée au prochain conseil d’administration de l’établissement. Francis DURANTHON, directeur du muséum d’histoire naturelle de Toulouse, a présenté la montée en puissance du numérique au cours de ces dernières années au sein du musée, depuis le recrutement d’un community manager jusqu’à la mise en place une stratégie d’ensemble à l’échelle de l’établissement. Paul CHAINE, chef de service développement numérique du château de Versailles, a montré comment le numérique peut être tout à la fois au service des publics, du patrimoine et des agents de l’établissement. Enfin, Valérie SENGHOR, directrice générale adjointe du Centre des monuments nationaux, a exposé la stratégie globale du CMN pour l’ensemble des sites qu’il regroupe.
À partir de ces différentes présentations, s’est engagée une discussion avec les intervenants et la salle pour tenter de dégager les points d'appui fondamentaux d'une stratégie numérique globale.

Recommandations