• il y a 16 ans
My Ahmed Essakalli: Une histoire de “Morrocan toys”
Après plus de 20 années aux Etats-Unis, My Ahmed Essakalli est revenu s’installer à Marrakech en 2003. Avec sa femme Julie, il a créé « Zid Zid Kids », une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets de décoration et de jouets originaux pour les petits mais aussi pour les grands. Des poufs brodés multicolores, des animaux de la jungle en coton de flanelle et des marionnettes réversibles inspirées des fables de La Fontaine sont autant de créations qui sortent chaque année des ateliers de la société.

Ce qui fait leur originalité c’est leur design particulier, l’utilisation de matières non toxiques et le savoir-faire manuel des artisans marocains. Une offre alternative, aux produits de masse fabriqués en Asie du Sud-Est. L’essentiel de la production est destinée à l’export, principalement aux États Unis et en Europe où la marque est représentée dans les boutiques pour enfants les plus « tendance ».

Et les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu’en 2007 la société a reçu les prix du « Meilleur produit pour enfant » au salon « Maison et Objet » de Paris, de la « Meilleure ligne de produits à vivre » au salon Kleine Fabriek à Amsterdam et du Premier prix du commerce et de l’investissement de la Chambre de Commerce Maroco-américaine.

My Ahmed Essakalli, met enfin la notoriété de sa marque au service de l’éducation au Maroc. Les bénéfices des sacs qu’il vend vont à la construction d’un internat pour jeunes filles dans la région d’Asni.
Un reportage de TY Daoudi.

Category

🗞
News

Recommandations