• il y a 7 ans
Pourra-t-on bientôt voir la Terre depuis le hublot de sa chambre d'hôtel spatiale ? La conquête spatiale s'est accélérée depuis 15 ans avec l'engagement d'entreprises privées. Le premier vol touristique a été effectué en 2001. Denis Tito débourse alors 20 millions de dollars pour un vol orbital.
Depuis, trois prétendants se disputent l'accès au marché de la conquête spatiale. Richard Bronson est le pionnnier du genre. Jeff Bezos, patron d'Amazon, nourrit le rêve d'envoyer des millions de gens dans l'espace. Le médiatique Elon Musk rêve quant à lui de coloniser Mars d'ici 2025. Aujourd'hui un billet coûte entre 200 000 et 250 000 dollars. Seulement 8 personnes à ce jour ont effectué un vol spatial. Certains estiment que le prix pourrait correspondre à celui d'un billet d'avion d'ici 10 ans.
La privatisation et la compétition des grands groupes pourraient être un facteur d'ouverture du marché à un public plus large. Will Whitehorn, ancien président de Virgin Galactic, estime quant à lui que le prix d'un vol pourrait diminuer autour des 70 000 dollars d'ici 2027. Le rêve de voir un hôtel en orbite autour de la Terre reste encore du domaine de la science-fiction. La plupart des vols prévus restent à l'heure actuelle des vols suborbitaux, à la limite entre l'atmosphère et l'espace.

Recommandations