• il y a 17 ans
Miles Davis, Pina Bausch, Renée Flemming ou Kevin Spacey sont passés par là… Par la Julliard School, une école d’arts au cœur de Manhattan et la plus sélective de tous les États-Unis. Seulement 7 % des candidats y sont admis.

La Julliard School défend une certaine idée de ce que doit être un artiste et son histoire raconte la place de l’art à New York City. Comme la plupart des institutions culturelles aux États-Unis, la Julliard School est financée à plus de 90 % par les fonds privés. La Julliard School porte d'ailleurs le nom de son premier donateur important : Augustus Julliard, riche marchand de textile, qui légua toute sa fortune pour la promotion de la musique.

Au moment de la fondation de l’école en 1905, New York est prospère, mais c’est toujours en Europe que vont se former les artistes américains.

C’est pour stopper cette fuite des talents que Franck Damrosch, responsable de l'enseignement de la musique pour la ville, et le banquier James Loeb, créent cette école. Pour eux, New York doit rayonner autant que Paris.

Un sujet de Priscilla Pizzato.