• il y a 16 ans
Le Struthof est situé sur la commune de Natzwiller au sud-ouest du département du Bas-Rhin.
Le lieu est resté tristement célèbre pour avoir accueilli le seul camp de concentration et d'extermination1 installé par les nazis sur le territoire français, l'Alsace-Lorraine étant alors annexée au IIIème Reich.
Le camp fut opérationnel du 21 mai 1941 jusqu'à son évacuation par les SS en septembre 1944. Il fut libéré par les Américains le 23 novembre 1944. Il comprenait aussi des dizaines de kommandos, camps de travail annexes répartis dans l'est de la France et en Allemagne.
Le nombre total de prisonniers est estimé à 52 000, originaires de différents pays parmi lesquels la Pologne, l'Union soviétique, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Norvège. Le camp était principalement un camp de travail mais il contenait également une chambre à gaz et un four crématoire.
Le travail intensif, la malnutrition, les mauvais traitements et l'évacuation finale provoquèrent environ 20 000 morts.
La chambre à gaz, située en contrebas du Struthof, fut utilisée du 11 au 19 août 1943. 57 hommes et 30 femmes, tous Juifs, furent envoyés de Birkenau pour y être assassinés avec des sels cyanhydriques dans le but de disposer de leur squelette pour l'Institut anatomique de Strasbourg.
Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1944, 108 résistants du mouvement Alliance et 33 membres du Groupe mobile Alsace-Vosges furent exécutés d'une balle dans la nuque.
Souvenons-nous, afin que de telles horreurs n’arrivent plus jamais !

Chanson de Jean Ferrat : Nuit et Brouillard.

Category

🏖
Voyages