• il y a 6 ans
Au Liban, on dit souvent que l’amnistie a conduit à l'amnésie, et que de fait, le passé ne passe pas. Quarante et un ans après le 13 avril 1975, début officiel de la guerre civile libanaise, aucun travail de mémoire digne de ce nom n'a été effectué. Cela pourrait changer avec l'ouverture prochaine de Beit Beirut, lieu unique de mémoire, musée et centre culturel urbain en devenir.

Beit Beirut sera le nouveau nom de la Maison Jaune, ou immeuble Barakat, cette bâtisse située au cœur de Beyrouth, à l'endroit même où passait la ligne de démarcation. Un bâtiment qui, après avoir accueilli des familles, devint un nid de francs-tireurs.

Aujourd'hui, les travaux pour en faire un lieu de mémoire sont quasiment terminés, quelques finitions restent à faire. L'immeuble Barakat, témoin de la ville et de la guerre, est comme un "monstre à qui l'on a posé un œil de verre, une prothèse à la jambe", explique Youssef Haïdar, l'architecte derrière la métamorphose du lieu. Posé au carrefour de Sodeco sur ce qui sera l'une des plus violentes lignes de front de la guerre civile, ce bâtiment iconique de Beyrouth doit devenir un véritable outil au service du public mais aussi des chercheurs et artistes. Avant l'inauguration officielle, dont la date n'a pas encore été fixée, L'Orient-Le Jour vous propose d'en faire la visite guidée avec Youssef Haïdar.

http://www.lorientlejour.com/article/980518/ex-nid-de-snipers-futur-lieu-de-memoire-visite-guidee-de-beit-beirut-video.html

Category

🗞
News

Recommandations