• il y a 5 ans
Fini de rire chers fidèles de La Casa des médias, l’heure est au conflit, l’heure est aux poings serrés et muscles bandés, l’heure est à la guerre ouverte !

Spotify en ras la casquette et le fait savoir. Le fondateur et patron de la plateforme de streaming à décidé de porter plainte contre Apple et ses pratiques commerciales. Les enjeux sont énormes. Spotify, c’est 200 millions d’utilisateurs, dont 96 millions d’abonnés payants et Apple Music, 56 millions de clients. Alors qu’est ce que reproche Daniel Ek à Apple ? De prélever 30% sur chaque abonnement à Spotify. Bon, jusqu’ici, rien de neuf. Cette dîme existe depuis toujours sur l’App’ Store et ça le patron suédois le sait très bien. En revanche, ce qui tarabiscotte le patron de Spotify, c’est plutôt la concurrence déloyale qui existerait entre son offre et Apple Music.

Alors que les deux services de musique en ligne se livrent une bataille sans merci sur le marché, Spotify estime être contraint de faire monter artificiellement ses tarifs à cause de cette commission a « applesque» là où Apple Music serait à ses yeux avantagé du fait d’appartenir à la même maison que le percepteur de cette taxe. Ce que demande Daniel Ek, c’est que les règles soient les mêmes pour tout le monde et non qu’elles varient selon qui gèrent la boutique en ligne. Comme il avait peu de chance d’être entendu, le patron de Spotify demande donc à la Commission européenne de se pencher sur la question. Et il fait bien, celle-ci adore s’asticoter avec les géants du numérique américain.

Cette fronde anti 30% n’est pas un cas isolée. Récemment Netflix a rendu impossible de s’abonner à son service en passant par l’App’ Store. Là encore, pour ne plus avoir à payer de frais et d’enrichir celui qui s’apprête à devenir un concurrent. Cette décision de Netflix pourrait créer un manque à gagner de 250 millions d’euros pour Apple, c’est toujours ça de pris !

Spotify pourrait-il en faire autant ? Non regrette Daniel Ek qui estime que cela risquerait de limiter la croissance de Spotify chez les propriétaires d’iPhone. Or il y aurait dans le monde 1 milliard d’utilisateurs du système iOS d’Apple à travers le monde. Forcément de quoi faire réfléchir.

Category

🗞
News

Recommandations