Le gouvernement équatorien assure qu'il n'a pas l'intention d'expulser Julian Assange

  • il y a 5 ans
Le gouvernement équatorien ne s’apprêterait pas à expulser le lanceur d’alerte australien Julian Assange et assure n’avoir pas conclu d’accord avec le gouvernement britannique à ce sujet. « En diffusant des informations qui déforment la vérité, [Assange] et ses associés manifestent une fois encore leur ingratitude et leur manque de respect pour l’Équateur », explique l’Équateur dans un communiqué.

Le gouvernement équatorien a nié être sur le point d’expulser le lanceur d’alerte australien Julian Assange de son ambassade au Royaume-Uni dans laquelle il est réfugié depuis sept ans. Un ami de Julian Assange a déclaré cette semaine à la presse que l’Australien s’attendait à être mis dehors à tout instant, le président équatorien Lenin Moreno lui ayant reproché à plusieurs reprises de ne pas respecter les conditions de son droit d’asile.

Dans un communiqué diffusé tard vendredi soir, les autorités de Quito ont nié avoir conclu un accord avec le gouvernement britannique à ce sujet. L’Équateur « rejette catégoriquement les fausses nouvelles qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux, propagées en grande partie par une organisation liée à Julian Assange, évoquant une résiliation imminente de l’asile diplomatique qui lui a été accordé depuis 2012 », lit-on dans le communiqué.

« En diffusant des informations qui déforment la vérité, [Assange] et ses associés manifestent une fois encore leur ingratitude et leur manque de respect pour l’Équateur », ajoute-t-il. Le fondateur de WikiLeaks s’est réfugié il y a sept ans dans l’ambassade d’Équateur à Londres par crainte d’être extradé aux États-Unis, où son organisation fait l’objet d’une enquête de la justice fédérale.