• il y a 6 ans
Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu’il voulait augmenter les petites retraites à 1 000 euros. Qu’est-ce que ça veut dire ? On va voir cela ensemble.

Aujourd’hui, on a deux dispositifs qui se ressemblent, le minimum vieillesse et le minimum contributif. Lequel est concerné et va être porté à 1 000 euros ?

Le minimum vieillesse est une prestation sociale qui joue le rôle d’un filet de sécurité et qui permet à toute personne, qu’elle ait travaillé ou cotisé ou non, de porter ses revenus jusqu’à 868 euros. C’est un différentiel, si vous avez déjà des petits revenus, ils sont complétés jusqu’à ce montant. Montant donc de 868 euros actuellement, qui va être porté à 903 euros au 1er janvier 2020. Il y a environ 550 000 bénéficiaires de ce minimum vieillesse.

Le minimum contributif, lui, n’est versé qu’aux personnes qui ont cotisé pour leur retraite, et il est versé par les différents régimes de retraite justement. Ce n’est pas une prestation sociale, mais c’est une prestation attachée au régime de retraite : il complète la pension reçue jusqu’à un certain montant. Il y a une sorte de minimum contributif prévu dans chaque régime de retraite et il permet de compléter les ressources de personnes qui ont cotisé toute leur vie et donc travaillé toute leur vie, mais qui ont de toutes petites retraites, soit parce qu’elles étaient au SMIC soit parce qu’elles étaient à temps partiel, notamment les femmes. Pour un salarié qui a travaillé toute sa vie au SMIC, le minimum contributif permet de compléter jusqu’à 945 euros.

Le problème, c’est qu’on voit bien qu’entre garantir 945 euros par mois pour quelqu’un qui a travaillé toute sa vie au SMIC et 903 euros par mois pour quelqu’un qui n’a pas travaillé, ça peut poser un problème d’incitation au travail. Est-il juste qu’il n’y ait que près de 40 euros d’écart, comme l’a dit Emmanuel Macron hier ?

Il a dit qu’on allait porter les petites retraites à 1 000 euros, donc le minimum contributif. On va donc passer de 945 euros à 1 000 euros. Quand ? Cela, on ne le sait pas, le gouvernement va travailler. Et tout cela sera arbitré en juin.

Catégorie

🗞
News

Recommandations