AFREF Vidéo 18 avril 2019 LA LOI DU 05 SEPTEMBRE 2018 AU SERVICE DES TPE-PME ?

  • il y a 5 ans
La France compte 3,1 millions de TPE-PME soit plus de 99% des entreprises. Elles sont censées soutenir la croissance et l’emploi et représentent un enjeu important pour les politiques publiques depuis plusieurs décennies. Ce jeudi de l’AFREF sera l’occasion d’étudier la situation des TPE-PME et le rôle des acteurs, notamment organismes de formation, dans une triple perspective :
1/ Opérer un focus sur les pratiques des TPE-PME en matière de formation et de gestion des compétences, compte tenu des diversités et singularités de situations et de la nécessité de modèles adaptés aux réalités et contraintes.
Deux approches seront plus particulièrement abordées :
- Le champ RH de la formation et de la gestion des emplois et des compétences (quelle diversité des trajectoires d’appropriation au regard d’instruments de gestion préconisés).
- La gestion « stratégique » des connaissances en faveur de l’innovation et de la compétitivité.

2/ Appréhender en quoi la loi du 5 septembre 2018 et les mesures spécifiques pour les TPE-PME répondent aux enjeux de formation et de gestion de compétences de ces entreprises.

3/ Apprécier le rôle joué par la proximité à la fois spatiale et organisationnelle et mesurer en quoi le territoire apparait comme un échelon pertinent de réflexion, de stratégie et d’action collective en particulier en termes d’emploi et de compétences dans les TPE-PME.

Programme de la matinée
8h45 Accueil des participants
9h Présentation de la matinée par Patrick WAELES, Vice-président de l’AFREF
9h15 L’apprentissage en PME de hautes technologies, quels modes d’appropriation des connaissances technologiques ? par Thibaut METAILLER, Enseignant chercheur, Laboratoire « conception de l’action en situation » Ecole des Mines Saint Etienne .
9h45 Les destinées multiples d’un dispositif d’intervention RH à l’épreuve des configurations de petites entreprises (études de cas). Par Brigitte NIVET, Enseignante chercheuse en management et GRH Groupe ESC Clermont, co-fondatrice du programme de recherche PEOPLE.
10h15 Echanges avec la salle
10h30 PAUSE
10h45 En quoi la loi du 5 sept. 2018 répond-elle aux enjeux de formation et de gestion des compétences des TPE-PME ? par Olivia DASILVA Directrice Métier - AGEFOS PME - siège national
11h15 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les territoires par Nadine BERTHAUD Responsable emploi, projet et relations institutionnelles - AGEFOS PME - BOURGOGNE

Recommandations