• il y a 17 ans
LA VIE PRIVEE DES PHARAONS - Episode III

En novembre 1922, Howard Carter découvre la tombe de Toutankhâmon, dernier souverain de la XVIIIe dynastie de l'Egypte antique une lignée prestigieuse, qui a régné au milieu du deuxième millénaire avant notre ère.

Aujourd'hui, les progrès scientifiques permettront peut-êtrede lever le voile sur la fin brutale de cette illustre famille.

Lors de ses fouilles, Howard Carter avait également découvert deux f'tus dont les causes de la mort étaient inexpliquées, ainsi qu'une momie volontairement saccagée afin d'en dissimuler l'identité.

La consanguinité extrême de la XVIIIe dynastie et la transmission de tares héréditaires a été une hypothèse souvent avancée pour expliquer sa fin brutale.

En outre, de nombreux doutes subsistent au sujet du père de Toutankhâmon, Akhénaton.

Surnommé " le roi hérétique ", ce dernier présentait une certaine difformité physique sur les sculptures dressées à son effigie, à laquelle s'ajoute les témoignages contemporains sur le comportement parfois étrange de ce roi.

Tous ces éléments pourraient indiquer qu'Akhénaton était atteint d'une maladie génétique.

Le conservateur des momies au musée du Caire a invité deux scientifiques américains, le microbiologiste Scott Woodward et l'archéologue Wilfried Griggs, à réaliser des prélèvements ADN sur les momies de la XVIIIe dynastie.

Leur étude permettra de savoir si une maladie génétique est à l'origine de la mort de Toutankhâmon et des deux f'tus, qui sont ses enfants.

Elle permettra aussi de déterminer si la momie inconnue est le père ou le frère de Toutankhâmon, dont l'existence est niée par de nombreux égyptologues.

Les découvertes scientifiques étonnantes faites grâce à ces prélèvements, qui viennent s'ajouter aux découvertes archéologiques, permettront de combler bien des lacunes historiques au sujet de cette dynastie.

Partie 3:http://www.dailymotion.com/video/x7e3iq_la-chute-de-la-maison-de-toutankham_tech

Recommandations