Une très belle initiative impulsée par l'équipe enseignante de l'école primaire "La Miranda", située dans le quartier Saint Jacques de Perpignan.
Sollicitée par un habitant du quartier, Mme Domptier directrice de l'école, décide avec son équipe de participer pour la première fois à la journée du «Samudaripen», la commémoration du génocide tsigane, perpétré pendant la seconde guerre mondiale par l'Allemagne nazie, dans les territoires qu'elle occupait et chez ses alliés.
Les enfants se sont rendus jusqu'à l'entrée du (Mémorial) du Camp de Rivesaltes, où une stèle a été inaugurée en 2009, en mémoire des victimes du génocide tsigane.
L'un des représentants de la communauté leur a expliqué la valeur symbolique de ce monument, en brossant le contexte historique de l'époque. Le groupe s'est ensuite rendu à la Casa Musicale où des associations gitanes et l'école de la Miranda avaient mis en place une exposition de photographies actuelles de la communauté, qui contrastent avec la gravité de celles de l'époque.
Une journée riche en émotions, qui s'est terminée en musique.
Category
📚
Éducation