• il y a 16 ans
Hat Creek, c’est comme la lune: un lieu qu’il faut aller décrocher, situé à 450 km au nord de San Francisco, au milieu de nulle part. Une contrée adulée des pêcheurs et des campeurs. Et depuis quelques mois, connue aussi pour être l’endroit d’où l’on entendra peut-être une voix venue d’ailleurs.

Car c’est sur ce vaste plateau dégagé de tout arbre et parfaitement ouvert au ciel qu’ont été installées les 42 premières antennes d’un projet unique au monde: le «Allen Telescope Array» (ATA), réseau de radiotélescopes spécifiquement destinés à déceler des signes extraterrestres de vie intelligente.

Ces 42 grands et élégants télescopes ont commencé à scruter le ciel en novembre déjà. A terme, le projet ATA comptera 350 télescopes de 6 m 10, répartis sur une surface d’environ 1 km de diamètre. Il fonctionnera en réseau pour balayer le plus largement et précisément possible les fréquences d’ondes en provenance du cosmos.

Cet outil permettra une observation entièrement dédié à la recherche d'une intelligence extraterrestre (24h/24 et 7j/7). Le réseau de télescopes Allen est optimisé pour couvrir les fréquences entre 1000 et 10000 MHz, ce qui correspond à plus de cinq fois la plage de fréquences couverte par le projet Phoenix qui utilise le radiotélescope d'Arecibo.

Le Allen Telescope Array sera composé de 350 antennes paraboliques de 6,1 m de diamètre chacune, il en résulte un instrument avec une zone de collecte supérieure à celle d'un radiotélescope de 100 m.
Alors que le projet Phoenix ne pouvait surveiller que quelques milliers d'étoiles, le téléscope Allen permettra de scruter plusieurs centaines de milliers voire près d'un million d'étoiles et de systèmes planétaires extra-solaires.

http://www.boinc-af.org/content/view/861/299/
http://www.boinc-af.org/content/view/17/214/
http://www.hebdo.ch/SETI_extraterrestre_radiotelescope_NASA_515_.html

Recommandations