• il y a 17 ans
Le Kilauea , hawaii, doc

Hawaii est une archipel isolé situer dans le pacifique, Big Iland est la plus jeune se ses îles et elle abrite 5 volcan, dont le Kilauea qui est un de ses plus jeune volcan, il fait partis des plus actifs du monde. Voici la suite du voyage à la découverte des volcans les plus actifs du monde. Paysage magnifie de lave se déversant dans la mer, c’est ce qui attend nos explorateurs…….
1 / 2 http://www.dailymotion.com/ptitevio/video/x7hi4s_hawai-un-volcan-entre-eau-et-feu-02_news
2 / 2 http://www.dailymotion.com/ptitevio/video/x7hif8_hawai-volcan-de-feu-et-deau-2-2_tech
Plus d’info :
Le volcan Kilauea, constitue la pointe Est de la grande île d’Hawaii. Il est apparu il y a 200 000 ans sur le flanc Sud du Mauna Loa. Le Kilauea est un volcan de type bouclier de 20 000 km3, pour une superficie de 1 500 km2. Le Kilauea est le volcan le plus actif au monde par la durée de ses éruptions et par le volume de magma basique émis. Son sommet plat est caractéristique des volcans boucliers avec une caldeira de 3,2 x 4,4 km de diamètre pour une profondeur d’environ 150 m.
La première expédition menée au sommet du Kilauea par des occidentaux remonte à 1823. A l’époque, le plancher de la caldeira était à 300 m de profondeur (au niveau de son rebord Ouest). La description et la carte réalisées en 1824, par James Balden et Lord George Byron (un cousin du poète Byron) témoignent de la présence déjà à cette époque d’Halema’uma’u crater.
Halema’uma’u est la zone la plus active du Kilauea car il présente depuis plus de 180 ans une activité quasi continue avec un lac de lave. Ses éruptions successives combleront en 150 ans, sur environ 130 m de hauteur, cette caldeira du Kilauea, dont le plancher, depuis une quarantaine d’années, affleure au niveau de son rebord sud.