Un tueur silencieux de quelques millimètres ravage les forêts allemandes

  • il y a 5 ans
Un tueur silencieux de quelques millimètres ravage les forêts allemandes.

En Allemagne, les 90 milliards d’arbres recensés sont en danger. Un mini-scarabée saccage les forêts de ce pays. Il a déjà dévasté une surface équivalente à 3 300 terrains de football.

Un tueur silencieux de quelques millimètres : le scolyte, une sorte de mini-scarabée, saccage les forêts allemandes fragilisées par la sécheresse et les tempêtes liées au réchauffement climatique.

Si ce petit coléoptère « crée des problèmes depuis 200 ans », explique le Dr Peter Biedermann, de l’université de Würzbourg, il ravage ces toutes dernières années des arbres « en stress hydrique », un sujet au cœur d’un sommet gouvernemental mercredi.

Des squelettes d’arbres gris-bruns
Des squelettes d’arbres gris-bruns, sans feuilles ni épines, remplacent peu à peu des feuillus verts et sains. Dans la forêt de Welzow, à une centaine de kilomètres au sud de Berlin, les dégâts du scolyte et de ses larves sont visibles à l’œil nu.

À l’intérieur des troncs d’arbres morts, de petites galeries sont creusées, signe d’un passage récent.

« L’insecte ronge l’écorce puis s’introduit à l’intérieur pour y pondre. Ses larves se mettent ensuite elles aussi à manger l’intérieur du tronc et obstruent les voies nutritives de l’arbre, qui meurt en à peu près quatre semaines », explique Arne Barkhausen, garde-forestier dans le Brandebourg.

Recommandée