Teaser " Résidence chez les Zervos : Clémentine Lecointe."

  • il y a 5 ans
Synopsis

Le film est conçu comme une visite. Visite d’un atelier d’une artiste en résidence, en élaboration, réflexion et en réalisation, dans sa production artistique. Il s'agit aussi de situer La Goulotte, de découvrir à 3 km de Vézelay, une maison de mémoire et d’architecte à visiter. C’est l’occasion d’interroger Clémentine Lecointe, la lauréate 2019, du prix Zervos Région Bourgogne-Franche-Comté. Comment vit-elle la solitude de la création, durant 6 à 8 semaines, dans un lieu chargé d’histoire, un lieu habité par une communauté d’artistes, d’illustres et d’artisans d’art. Le génie du lieu la Goulotte, situé dans l’espace rural aux portes du Morvan, aux pieds de la colline de
Vézelay, est-il inspirant, un havre de paix ou une angoisse supplémentaire aux dispositifs créatifs d’une jeune artiste. Pourquoi répond t-on à un appel à candidature ? Qu’attend l’artiste d’une telle résidence ? Qu’est-ce qui la motive ? Comment s’organise t-on au quotidien pour travailler ses projets ? Quel bilan après une résidence ?

Depuis 2007, l’association organise aussi le prix Zervos Région Bourgogne Franche-Comté, qui
récompense tous les deux ans un jeune plasticien ou architecte. Clémentine Lecointe est la lauréate 2019 du prix Zervos Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle exposera ses créations dans la Maison des Zervos pour la saison 2020. Lucioles Production rencontre la lauréate, l'artiste Clémentine Lecointe, résidente, dans son atelier provisoire, à La Goulotte. Un entretien, une entrevue, un focus sur les cheminements, réflexions et questionnements du processus créatif, dans un travail et des réalisations en cours et en devenir.