• il y a 17 ans
Triste engins que sont les bombes a sous munitions, qui reviennent dans l'actualité avec le traité d'Oslo qui s'est déroulé le 3 et 4 décembre dernier. 92 pays l'ont signé mais les USA, la Russie ainsi que la chine se refusent a toute négociation.

Les bombes à sous-munitions tuent et blessent des innocents depuis plus de quarante ans, provoquant des souffrances, des pertes et des épreuves considérables pour des milliers de personnes, dans plus de 20 pays. Ces armes tuent et blessent des civils lors des attaques, mais aussi pendant des années après, en raison de la présence sur le terrain d’engins n’ayant pas explosé à l’impact.

Elles sont responsables d’un plus grand nombre de victimes civiles en Irak en 2003 et au Kosovo en 1999 que n’importe quel autre type d’armes. L’utilisation massive par Israël de bombes à sous-munitions au Liban en août 2006 a fait plus de 200 victimes parmi la population civile dans l’année qui a suivi le cessez-le-feu. Outre des bombes à sous-munitions en provenance des États-Unis, on a retrouvé au Liban des roquettes à sous-munitions chinoises de 122 mm, de type 81, ainsi que des sous-munitions MZD-2, de fabrication chinoise également, destinées à ces roquettes.

Une bombe à sous-munitions, ou munition en grappe, est une arme qui comprend de multiples sous-munitions explosives qui sont éjectées d’un conteneur. Les bombes à sous-munitions rendent plus difficile la reconstruction et la reprise de la vie normale après un conflit. le travail de déminage, dangereux, absorbe des moyens qui pourraient être consacrés à d’autres besoins humanitaires urgents. L’aspect et la taille de ces sous-munitions les rendent particulièrement attractives et les font ressembler à des jouets. On estime que 60% des victimes civiles sont des enfants.

Category

🗞
News