• il y a 4 ans
Un jour, plutôt que de dessiner quatre bisons, un artiste primitif en a réalisé un seul accompagné de quatre traits... Ce travail de conceptualisation a permis de passer du "nombre de bisons" au "nombre" tout court. Dès lors, les hommes ont dû apprendre à conserver les nombres.

De nombreuses civilisations ont développé de complexes cartographies corporelles numériques, accompagnées de grammaires gestuelles dont les doigts étaient les acteurs principaux. On ne dira jamais assez ce qu'ont apporté l'utilisation du papier, puis celle des dix signes avec le 0. Depuis, l'empire des nombres n'a cessé de s'étendre, colonisant la vie des hommes. Philippe Truffault retrace l'histoire de cet empire de manière visuelle et ludique.

Composé d'après le livre de Denis Guedj, le film nous permet de matérialiser l'évolution de notre pensée mathématique. Les exemples concrets, parfois iconoclastes, se succèdent pour exprimer tout au long du documentaire, en séquences courtes et percutantes, l'évolution des nombres.

Un commentaire descriptif et parfaitement explicite complète un dispositif visuel soucieux de la vérité scientifique

Recommandations