• 5 years ago
Des rafales de vent à 215 km/h ont été enregistrées sur cette île française de l'océan Indien. Du vent auquel il faut ajouter de fortes précipitions et un risque de submersion sur certaines plages.
Mayotte, île française de l'océan Indien, est depuis samedi en alerte orange à l'approche du cyclone Belna, qui pourrait frapper l'île dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le préfet dans un communiqué. Méteo-France indique que des rafales de vent à 215 km/h ont été enregistrées sur cette île française de l'océan Indien. Du vent auquel il faut ajouter de fortes précipitions et les fortes vagues.

Constituer des réserves d'eau et de nourriture
"L'alerte orange indique que la menace cyclonique se précise et qu'il peut y avoir danger pour Mayotte dans les 24 heures", précise le communiqué appelant la population aux précautions d'usage et à "constituer des réserves d'eau et de nourriture."

Selon les prévisions, Belna passera au plus près du 101e département français dans la nuit de dimanche à lundi, non loin de l'archipel des Comores, durement frappé en avril par le cyclone Kenneth.

Mayotte touché par l'oeil du cyclone ?
"Il peut aussi bien passer à l'ouest qu'à l'est, ou (directement) sur Mayotte", indiquait Météo-France vendredi: "Les conséquences ne seront pas les mêmes. À 100 km à l'est ou à l'ouest, nous aurons des pluies, mais si l'oeil du cyclone passe sur Mayotte, on peut s'attendre à de graves conséquences".

Le dernier cyclone - nommé Kamissi - passé à Mayotte remonte au 12 avril 1984. A l'époque, l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels.

Category

🗞
News

Recommended