• 16 years ago
"Les animaux ont des droits, fumer n'est pas leur choix!" "Abolissons la vivisection!" "Fumer tue les animaux, boycottez Marlboro!" Munis de mégaphones et de banderoles, une dizaine d'activistes antispécistes ont manifesté hier devant les bâtiments de Philip Morris, à Neuchâtel. Au bénéfice d'une autorisation de police, ils ont dénoncé les pratiques du fabricant de cigarettes, qui effectue chaque année des expérimentations animales sur près de 4000 rongeurs dans des laboratoires de Belgique.

«Des animaux sont forcés d'inhaler de la fumée de cigarette pendant des semaines, ensuite de quoi ils sont tués et jetés comme de simples déchets!», accuse Pierre Meylan, membre du groupe LausAnimaliste, un collectif pour l'égalité et la libération animale. «La détention et le traitement réservé à ces animaux sont parfaitement inadmissibles. Nous voulons dénoncer cette barbarie!»

«Depuis début 2008, nous avons protesté à trois reprises devant le siège de Philip Morris, à Lausanne. Nous avons élargi notre action à Neuchâtel parce que nous craignons que les laboratoires de Belgique soient transférés à Serrières», explique Lisa Simeoni, membre du groupe Atra Neuchâtel. La Belgique a en effet décidé d'interdire, à terme, les expérimentations animales dans l'industrie du tabac.

Chez Philip Morris International (PMI), on ne nie pas effectuer de telles expérimentations. Le site internet de la multinationale présente d'ailleurs un chapitre «expériences animales».

Ces tests, qui n'ont lieu actuellement qu'en Belgique, seront-ils pratiqués à Neuchâtel? «La Belgique a effectivement décidé d'interdire ces expériences», répond Marija Sepic, porte-parole de PMI. «Nous avons encore deux ans pour trouver une solution à cela. Je ne peux pas spéculer sur la suite. A ce jour, il n'y a pas de plan de localisation des laboratoires à Neuchâtel.»

source: http://www.arcinfo.ch/recherche/detail-recherche/article/121625/dix_manifestants_denoncent_des_tests_sur_animaux_chez_philip_morris.html

Category

🗞
News