• il y a 5 ans
Tableau 1 – Financer votre projet d’isolation
Vous souhaitez financer votre projet d’isolation ?
L’isolation de votre logement améliore son efficacité énergétique et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Ces travaux ont un coût et, selon leur nature – isolation de la toiture, des murs, des fenêtres ou changement de votre système de chauffage - et selon votre situation personnelle, plusieurs aides financières sont disponibles.

Tableau 2 – CITE
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) permet de réduire votre impôt sur le revenu de 15 à 30 % du montant des travaux qui doivent satisfaire à des critères de performance.
Il est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple.

Tableau 3 – ECO-PTZ / TVA réduite
L’éco prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans payer d’intérêts dans la limite de 10 000 euros.
Une TVA réduite à 5,5 % sur des travaux d’amélioration de la qualité énergétique comme la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et d’équipements.

Tableau 4 – ANAH / Chèque énergie
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) subventionne jusqu’à 45 % des travaux qui diminuent les déperditions d’énergie de votre logement.
Le chèque énergie est une aide de l’administration fiscale pour des travaux de rénovation destinée aux personnes ayant des ressources modestes.

Tableau 5 – Collectivités territoriales / Fournisseurs d’énergie
Certaines collectivités territoriales exonèrent temporairement des foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.
Enfin, les fournisseurs d’énergie proposent des aides, comme des conseils ou des primes, pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie s’ils sont effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Dézoom
Les travaux d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie. Ils ont un coût mais c’est un investissement rentable d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Recommandations