• il y a 5 ans
La bascule du bassin est un phénomène courant qu’on retrouve chez de nombreuses personnes. Cette bascule peut être plus ou moins handicapante et entraîner ou non des douleurs. Mais apprenons-en davantage sur la bascule du bassin, ses causes, les symptômes qu’elle entraîne et les traitements qui existent pour la corriger.

La bascule du bassin est une asymétrie au niveau du bassin, celui-ci étant plus bas d’un côté que de l’autre. Cette inclinaison du bassin est rendue possible par la structure et l’anatomie du bassin. En effet, la bassin se compose du sacrum en son centre (c’est la base de la colonne vertébrale et on considère que le sacrum est un ensemble de vertèbres soudées) et des os iliaques, un à gauche et un à droite (c’est sur ces os que viennent s’articuler les têtes des fémurs).

Ces structures sont articulées entre elles et mobiles afin de permettre la marche notamment. Le sacrum, bien qu’il s’agisse d’un os solide, est déformable. Ainsi, il peut en quelque sorte se tordre et entraîner une antépulsion (ou inclinaison antérieure) d’un iliaque et/ou la rétropulsion (ou inclinaison postérieure) de l’autre. Cela se traduit par un déséquilibre et la bascule du bassin.

Un des os iliaque peut aussi être à l’origine de la bascule du bassin. Les forces qui remontent du sol transitent par les iliaques et en cas de choc (par exemple lorsqu’on rate une marche), l’iliaque peut être bloqué vers le haut (en ostéopathie, on parle d’un « upslip ») et peut entraîner un blocage du bassin.

Recommandations