• il y a 5 ans
Votre enfant se gratte la tête depuis plusieurs jours ? Attention, il a peut-être attrapé des poux ! Rien de grave, mais il faut agir !

Le pou est un insecte qui a besoin de l'homme pour se nourrir, s'abriter et se reproduire. Les poux se reproduisent très vite. La femelle du pou pond environ 5 œufs par jour durant 3 à 4 semaines, appelés lentes qui se transformeront rapidement en poux adultes.

Avoir le cuir chevelu infesté de poux s'appelle la pédiculose qui est une affection bénigne mais très contagieuse créant de violentes démangeaisons.


Si vous les cherchez, vous les trouverez sûrement :
vers la nuque,
à l'arrière des oreilles
ou sur les tempes
où la température et l'humidité leur conviennent le mieux.

Les poux ne sont pas dus à un manque d’hygiène. Ils ne savent ni voler ni sauter mais rampent très bien. La transmission se fait par contact direct, de tête à tête, ou indirect en échangeant une casquette par exemple.
Les lieux de prédilections pour attraper des poux sont les garderies, les écoles, les lieux d’activités comme les piscines.

Pour vous débarrasser des poux vous pouvez :
- Utiliser des shampoings, des lotions ou des crèmes spécialement conçues.
- Utiliser des peignes à poux pour enlever les lentes.
- Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme de l’huile d’olive, de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, ou des huiles essentielles de citronnelle et de lavande qui étouffent les poux.

Même si les poux semblent avoir disparu, nous vous conseillons de traiter vos vêtements, vos draps et les peluches.

Ne laissez pas les poux vous envahir, agissez rapidement !

Pour en savoir plus sur les poux, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr

Recommandations