20200501 FENÊTRES OUVERTES Névian BELLA CIAO

  • il y a 4 ans
OYEZ ! OYEZ ! GENS DE NÉVIAN, DE PARTOUT ET D'AILLEURS ! Ce 1° MAI, à Névian, à 20 h nos FENÊTRES se Sont OUVERTES pour les VOISIN(E)S de notre rue, village, mais aussi pour celles et ceux du monde entier qui SOIGNENT, AIDENT, ACCOMPAGNENT les MALADES, les ANCIEN(NE)S, les SANS-ABRIS, SANS-PAPIERS,
"Durant les semaines du confinement, les mêmes autorités qui nous avaient menés au désastre ont géré la situation du moins mal qu'elles ont pu. Mais, que ce soit dans les exécutifs ou les législatifs, je n'ai entendu personne exprimer le moindre regret, présenter des excuses, ou, reconnaissant ses erreurs, annoncer sa démission! Pendant ce temps, le dévouement du personnel médical et le simple courage de toutes celles et ceux qui sont restés au travail ont permis que nous continuions à vivre. C'est madame et monsieur Tout-le-Monde, ce sont les petites mains qui ont sauvé nos pays de l'effondrement, et pas ceux qui, jusque là, se pressaient, et se presseront sur le devant de la scène. Ce n'est pas la concurrence, dont les ultralibéraux nous ont rebattu les oreilles, qui a maintenu nos sociétés à flot, mais bien cette solidarité qu'ils ne cessent de dénigrer. Parce qu'elle leur fait peur ?" nous dit Michel BÜHLER dans son article LE COURRIER (Suisse 28/4/2020)
Alors 1° MAI, non pas Fête du Travail, mais journée des Travailleurs se battant contre le trop long temps de travail... nous avons chanté BELLA CIAO - Version des Partisans italiens (l'originale étant celle des mondines)

LAVOREREMO IN LIBERTÀ

.- Una mattina mi son svegliato,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
Una mattina mi son svegliato,
E ho trovato l'invasor.
.- O partigiano portami via,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
O partigiano portami via,
Ché mi sento di morir.
.- E se io muoio da partigiano,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
E se io muoio da partigiano,
Tu mi devi seppellir.
.- E seppellire lassù in montagna,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
E seppellire lassù in montagna,
Sotto l'ombra di un bel fior.
.- Tutte le genti che passeranno,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
E le genti che passeranno,
Mi diranno «che bel fior».
.- Quest'è il fiore del partigiano,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
Quest'è il fiore del partigiano,
Morto per la libertà.

Recommandée