• il y a 4 ans
Stéphane (Vincent Elbaz) décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé Mystère qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Tel est le synopsis du nouveau long-métrage de Denis Imbert (Vicky), qui a posé le temps du tournage sa caméra dans le Cantal. Un film bourré d’émotion et adapté d’une incroyable histoire vraie qui nous parle de famille et de deuil.

C’est tout d’abord la beauté des paysages qui nous interpelle dans la bande-annonce, puis cette petite boule de poil que l’on voit grandir sous nos yeux. Si les éleveurs et les bergers ont vu d’un mauvais oeil la présence d’un loup sur le tournage (les attaques sont fréquentes dans le Cantal), le réalisateur a offert à leur région un joli coup de projecteur.

Mystère est en tout cas un long-métrage qui plaira aux amateurs du genre (Belle et Sebastien, Croc Blanc, les films de Nicolas Vanier...) pusqu’ils y retrouveront la même histoire d’amitié homme-animal, une ôde à la nature et une touche d’émotion.

On retrouve au casting Eric Elmosnino, Marie Gillain et Tcheky Karyo. Sortie au cinéma le 16 décembre.

Recommandations